Depuis sa création en 1998, le moteur de recherche Google a beaucoup évolué et surtout a gagné le quotidien des internautes français et internationaux. Alors qu’il écrase le marché de la recherche à travers le monde (sauf quelques exceptions comme la Chine ou la Russie), Google apparait clairement comme un espace de visibilité incroyable pour tout ceux qui souhaite communiquer.
Qu’est-ce qu’Adwords ?
La régie publicitaire Adwords a été lancée en 2000. Le principe de départ est assez simple : Vous achetez aux enchères des mots-clés tapés par les internautes, sur lesquels vous pouvez diffuser une annonce textuelle à un format bien défini.
Néanmoins, le système Adwords s’est très largement complexifié depuis son lancement au début du siècle. Il est désormais possible de :
- diffuser sur les partenaires de Google (via le réseau Display)
- diffuser des publicités sur Gmail
- diffuser des publicités sur Youtube
- diffuser des publicités ciblées aux internautes ayant déjà visité votre site (notion de Remarketing)
- diffuser un catalogue produit au travers de Google Shopping
Que savoir avant de commencer sur Adwords
Connaitre ses objectifs
Vous souhaitez diffuser sur Adwords ?
Avant cela, assurez vous de bien connaitre les objectifs de votre campagne et les résultats escomptés. Il peut être intéressant de démarrer doucement pour voir les premiers retours avant d’envoyer la sauce sur des budgets plus importants.
Maitriser toutes les ficelles d’Adwords, ca ne s’invente pas !
Une parfaite maitrise du système Adwords demande compétence marketing et connaissance de l’outil et expériences.
En effet, il peut être très rapide de gaspiller beaucoup d’argent quand on ne maitrise pas. Si c’est le cas pour vous, je ne saurai vous conseiller que de vous tourner vers un professionnel certifié : Agence ou Consultant Freelance Adwords.
Faire confiance à Google…mais pas trop !
Il n’est pas rare que des commerciaux de chez Adwords vous appelle directement pour vous proposer leur service pour la gestion de vos campagnes Adwords.
Faites attention car les objectifs de Google ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres ! Alors qu’ils souhaitent vous faire investir, ils ne seront peut-être pas toujours vraiment concernés par votre rentabilité. Le recours à un professionnel tiers compétent peut-être une bonne solution pour maximiser vos performances sur Adwords.
Vers qui se tourner pour la gestion de mes campagnes Adwords à Lille ?
En faisant de simples recherches sur Google “Consultant Adwords Lille”, “Agence Adwords Lille” ou encore “Adwords Lille“, vous verrez rapidement que l’écosystème Adwords sur Lille se compose de nombreux acteurs, agences comme freelance.
Avant de faire votre choix, il est donc recommandé de vérifier la présence des différentes certifications. Bien qu’elles ne soient en aucun cas, gages de qualité, l’absence de ces certifications est une grave faute professionnelle !
Parmi les principales certifications Google, on note ainsi :
Les certifications Adwords
Au nombre de 6 (1 certification de base + 5 certifications avancées). Vous verrez rapidement que peu d’acteurs disposent de ces 6 certifications.
La certification Analytics
L’analyse est un élément phare de l’optimisation Adwords. Il est donc important de disposer de connaissances dans les outils webanalytics comme Google Analytics ou AT Internet.
La CESEO
Bien qu’elle ne soit pas directement liée à Adwords, cette certification haute sélective démontre des compétences en référencement naturel : le cousin de l’Adwords.
Cet article a été rédigé par David Groult : Consultant SEO et Adwords sur Lille