La Citadelle de Lille est un passage obligée quand vous vous rendez sur Lille. Lieu de balade, la citadelle accueille également un parcours d’accrobranche pour les voltigeurs qui veulent s’amuser dans les arbres.
Pourquoi l’accrobranche est-elle si populaire ?
Nous sommes le plus grand fournisseur de services d’escalade récréative dans les arbres du pays et nous travaillons avec de nombreuses écoles, des sites du National Trust, des festivals, des sites privés et des clients dans tout le Royaume-Uni pour offrir une aventure qui encourage à prendre des risques en toute sécurité avec un budget réaliste. Nous sommes fiers d’offrir un service de première classe et nous nous sommes forgé une solide réputation grâce à l’élaboration de procédures rigoureuses en matière de santé et de sécurité. Alors pourquoi l’escalade dans les arbres est-elle si populaire ?
C’est un plaisir, une montée d’adrénaline et nous avons tous besoin d’aventure.
Elle renforce la confiance en soi en vous faisant sortir de votre zone de confort et en vous encourageant à vous mettre au défi. L’escalade dans les arbres est réalisable et passionnante et se déroule dans des endroits magnifiques.
L’escalade dans les arbres vous rapproche de la nature, elle peut aider à soulager le stress et vous donne un énorme sentiment d’accomplissement.
Les grimpeurs se soutiennent et s’encouragent les uns les autres en construisant un travail d’équipe, car ils se font confiance et comptent les uns sur les autres, testant l’équilibre et la coordination. Huit personnes peuvent grimper ensemble dans les arbres avec l’aide d’un instructeur qualifié. Les grimpeurs peuvent acquérir de nouvelles compétences en apprenant à utiliser les cordes.
Nous proposons une façon amusante et sûre de profiter des bois sous un nouvel angle. Vous serez plus proche des arbres dans toute leur gloire et des insectes, oiseaux et autres animaux qui y vivent. Vous aurez une vue d’ensemble du sol de la forêt en regardant à travers la voûte de feuilles et en observant ce que voient les écureuils.
Brève histoire de la Citadelle, la forteresse de Lille
La Citadelle de Lille est l’une des fortifications militaires les plus impressionnantes et les plus efficaces jamais construites. Adjacente au centre historique, à quelques pas, c’est un endroit fascinant pour découvrir les différentes couches de l’histoire française, du Roi Soleil jusqu’à nos jours.
Une dette impayée
Pour comprendre la naissance de la citadelle, un bon point de départ est le mariage du roi Louis XIV de France. Comme le souhait de guerre de l’Espagne s’estompait, une alliance avec sa cousine Marie-Thérèse d’Espagne a été conclue, avec une belle dot dans le cadre du forfait. Le mariage a eu lieu, mais la dot n’est jamais arrivée, ce qui a donné à Louis une bonne raison de réclamer le paiement manu militari. À l’époque, Lille faisait partie du comté de Flandre, sous domination espagnole, et était un endroit idéal pour lancer les choses. Le roi a personnellement mené le siège de Lille et s’est appuyé sur le marquis de Vauban, un esprit militaire rusé, pour organiser la mise en scène. En neuf jours, Lille se rendit et le roi confia à Vauban le soin de refortifier la ville.
La Citadelle de Lille – Un chef-d’œuvre militaire
Le chef-d’œuvre de la fortification et de l’architecture militaire qu’est la Citadelle de Lille a été construit de 1667 à 1670 par Sébastien le Prestre, marquis de Vauban. Elle faisait partie du Pré Carré, une double ligne de 28 forteresses s’étendant de la mer du Nord à la Meuse pour protéger les frontières. La Citadelle de Lille est une ville dans la ville, entourée de bastions qui forment une étoile à cinq branches. Grâce à sa conception épurée et simple mais incroyablement efficace, elle est décrite comme la “Reine des Citadelles”. Vauban lui-même a dit qu’elle était la plus belle et la plus complète du royaume. La Citadelle de Lille est encore utilisée par l’armée française à ce jour comme quartier général du Corps de réaction rapide – France, une force certifiée par l’OTAN, capable de commander une composante de 5 000 à 60 000 personnes provenant de 14 nations différentes.