Choisir un bon avocat à Lille, c’est comme choisir n’importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Une fois que vous avez obtenu plusieurs références d’avocats ayant une expertise dans le domaine de pratique approprié, vous devez faire des recherches approfondies sur chaque candidat. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes simples pour choisir le meilleur avocat pour vos besoins juridiques.
Conduite des entretiens avec les candidats
L’un des meilleurs moyens d’évaluer la capacité juridique d’un avocat est de l’interroger. La plupart des avocats fournissent une première consultation – généralement d’une heure ou moins – sans frais. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à prendre en considération :
Quelle est l’expérience de l’avocat dans votre type d’affaire juridique ?
- Depuis combien de temps exerce-t-il sa profession ?
- Quels sont ses antécédents en matière de succès ?
- Quel pourcentage de sa charge de travail est consacré au traitement de votre type de problème juridique ?
- Possède-t-il des compétences ou des certifications particulières ?
- Quels sont leurs honoraires et comment sont-ils structurés ?
- Ont-ils une assurance contre les fautes professionnelles ? Si oui, quel est le montant de cette assurance ?
- Qui d’autre s’occuperait de votre dossier et quels sont leurs tarifs ?
- Externalisent-ils certaines tâches juridiques essentielles pour leurs fonctions ?
- Quels sont les coûts supplémentaires qui peuvent s’ajouter aux honoraires d’avocat (frais de port, frais de dépôt, frais de copie, etc.) ?
- À quelle fréquence serez-vous facturé ?
- Peuvent-ils fournir des références d’autres clients ?
- Disposent-ils d’un accord écrit sur les honoraires ou d’un contrat de représentation ?
- Comment vous informeront-ils de l’évolution de votre dossier ?
N’oubliez pas qu’un honoraire plus élevé n’équivaut pas nécessairement à un avocat plus qualifié. Par conséquent, des honoraires très bas peuvent être le signe de problèmes, d’inexpérience ou d’incompétence. Après avoir rencontré l’avocat, vous devez vous poser les questions suivantes :
Avocats à Lille : comment faire le bon choix ?
-
- L’expérience et les antécédents de l’avocat sont-ils compatibles avec vos besoins juridiques ?
- A-t-il répondu rapidement et avec courtoisie à vos questions ?
- S’agit-il d’une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise ?
- Êtes-vous sûr qu’il possède les compétences et l’expérience nécessaires pour traiter votre affaire ?
- Êtes-vous à l’aise avec les honoraires et la façon dont ils sont structurés ?
- Êtes-vous à l’aise avec les termes de l’accord sur les honoraires et/ou de l’accord de représentation ?
Se renseigner sur internet
Si vous tapez “avocat lille” sur Google, quels sont les premiers résultats qui ressortent ?
Bien que cela ne soit pas nécessairement gage de qualification, les meilleurs avocats sur la métropole lilloise ont forcément dû réfléchir à la question de leur visibilité sur internet.
Demander à d’autres avocats
Les avocats connaissent la compétence et la réputation des autres avocats. Les avocats peuvent être en mesure de fournir des informations sur un confrère que vous ne trouverez peut-être pas dans un livre ou en ligne, comme des informations sur la déontologie, le niveau de compétence, le comportement, les habitudes de pratique et la réputation d’un avocat.
Inscription à l’ordre des avocats ?
Avant d’engager un avocat, contactez l’organisme disciplinaire des avocats de votre État pour confirmer qu’il est en règle en tant que membre du barreau. Pour obtenir une liste en ligne des organismes disciplinaires des avocats de chaque État, consultez ce répertoire des organismes disciplinaires des avocats.
Visite du cabinet d’avocats
Vous pouvez en savoir beaucoup sur un avocat en vous adressant à son cabinet. Demandez une brève visite de leur bureau, au-delà du bureau ou de la salle de conférence où vous avez rencontré l’avocat. Le cabinet d’avocats est-il propre, ordonné, efficace et bien géré ? Quel type de personnel de soutien l’avocat emploie-t-il ? Le personnel semble-t-il amical et serviable ? Le cabinet de l’avocat est-il local et facilement accessible ? Une grande partie de son bureau est-elle inoccupée ? Soyez attentifs aux signaux d’alarme, tels que le désordre général, les membres du personnel mécontents et les bureaux vides.