Il n’est pas toujours facile de trouver un bon colocataire, bien placé et logé dans un appartement qui nous convient. Voici un bref aperçu des options qui s’offrent à vous. Habiter à Lille coûte une petite somme d’argent. La colocation est légèrement moins chère qu’un studio – 429€ en moyenne – et a ses avantages : appartement plus grand et plus confortable, partage des charges, tours de ménage… Ensuite, si les choses se passent bien, l’ambiance est toujours amicale.
Chacun a sa propre façon de trouver le colocataire de ses rêves, nous vous en énumérons quelques-uns.
Les petites annonces
Que ce soit sur Facebook ou Leboncoin, les petites annonces peuvent être un excellent moyen d’éviter les intermédiaires (et donc les frais). Cependant, certaines précautions doivent être prises, notamment lors de la signature d’un contrat de location. Renseignez-vous sur les conditions : Qui est le propriétaire, quels sont les frais, quelles sont les règles de rupture du bail, etc. Nous vous conseillons d’aller boire un verre avec vos futurs colocs pour bien savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes 🙂
Les sites spécialistes
Des sites comme Roomlala ou Appartager proposent de nombreuses petites annonces. Ils sont non seulement très transparents quant à l’identité des personnes qui se trouvent derrière les annonces, mais aussi pratiques. Un peu comme sur Airbnb, vous pouvez rechercher un colocataire par quartier si vous ne connaissez pas bien la ville.
Les colocations “professionnelles”
Ce nouveau genre de colocation est assez pratique pour celui qui ne connait pas la ville. En effet, dans cette situation, c’est un propriétaire qui gère la colocation directement, généralement on sera plutôt sur des colocations entre actifs. Aussi appeler coliving, généralement ce sera un très grand appartement avec des chambres totalement indépendantes, meublées et équipées de salles de bain. Le service est très qualitatif. Dans la métropole Lilloise, nous pouvons conseiller par exemple Maikoloc qui se situe proche du centre ville de Roubaix.
Les autres moyens de trouver une colocation
Bien sûr en dernier recours, vous pouvez toquer à la porte de votre future université, grande école ou bien sûr employeur qui pourra vous aider à vous orienter. De même, la plupart des agences immobilières de Lille sauront vous aider. Lorsque vous passez par ce processus, assurez-vous que le contrat est clair et demandez des contrats de sortie, la régularisation des frais à la fin du bail ou les règles de départ …
Où habiter dans la métropole Lilloise?
En fonction de votre activité et de vos connaissances, vous avez le choix ! Si la plupart des nouveaux habitants arrivent dans le centre de Lille, nous vous conseillons également de regarder dans les villes de Roubaix, Tourcoing ou encore Villeneuve d’Ascq qui sont très bien reliées par les transports de commun (tramway et métro). La métropole Lilloise contrairement aux autres grandes villes en France est réellement dôtée de plusieurs centres ville urbains qui constituent autant de bassin de vie. En banlieue, vous pouvez aussi vous orientez vers Marquette lez Lille, Hem ou bien Lomme qui sont directement situées proche de la campagne pour les envies de verdure !