Les différents rôles dans une agence de communication
Le design, la publicité et le marketing servent à conditionner et à mettre en relation les marques, les produits ou les services avec les consommateurs. Ce sont des secteurs en pleine évolution qui offrent un large éventail de rôles importants. Ce guide des carrières créatives présente certains des rôles clés et les compétences requises pour les assumer. Remarque : plus l’agence est grande, plus ces postes sont fragmentés. Plus l’agence est petite, plus une personne fait de nombreuses tâches différentes.
- Stratégie de communication
- Création graphique
- Marketing numérique
- Production de Contenu
Voyons plus en détail ces 4 pôles de compétences.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION A LILLE
STRATÈGE DE MARQUE
Un stratège de marque fournit des recommandations sur la direction qu’une marque, un produit ou un service doit prendre. Il analyse les données et les tendances actuelles des études de marché et utilise ces informations pour donner des conseils et élaborer des solutions pratiques pour les plans de marketing et pour définir les éléments et le ton de la marque.
Compétences requises : Communication, personnalité, créativité, marketing, stratégie, négociation, analyse, connaissance des tendances du marché, recherche, travail d’équipe, rédaction et présentation.
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STRATÈGE NUMÉRIQUE
Un stratège numérique développe, met en œuvre et gère l’architecture de la présence sur le web et la stratégie de marketing en ligne pour les marques, les produits ou les services clients de l’agence de communication. Cela implique l’élaboration d’un plan d’action qui rassemble les canaux numériques pertinents tels que les sites web, le marketing de contenu, la mise en réseau sur les médias sociaux, le commerce électronique, la recherche et la publicité sociale, le référencement, l’automatisation du marketing, les applications, la sensibilisation des médias/blogueurs. Les stratèges de marque travailleront avec les stratèges de marketing et de marque.
Compétences requises : Connaissance des technologies numériques existantes et émergentes, connaissance des tendances du marché, recherche, communication, personnalité, pensée créative, marketing, stratégie, analyse et travail d’équipe.
PLANIFICATEUR/ACHETEUR DE MÉDIAS
Dans une agence de communication à Lille ou ailleurs, le rôle d’un planificateur/acheteur de médias est d’identifier les plateformes médiatiques les plus appropriées pour faire la publicité d’une marque, d’un produit ou d’un service et atteindre les objectifs de la campagne de marketing.
Compétences requises : Communication, sens financier, analyse, organisation, connaissance des plateformes médiatiques et négociation.
CREATIF
DIRECTEUR CRÉATIF
Le directeur créatif dirige une équipe de création, composée de directeurs artistiques, de designers, de rédacteurs, ainsi que d’équipes de vente et de marketing, pour créer le concept du produit ou du service. Ses responsabilités comprennent la formulation de stratégies de développement pour la solution ou la campagne de conception, la supervision du processus créatif et l’orientation des créatifs de son équipe.
Compétences requises : Communication, leadership, esprit de décision, stratégie, sensibilisation au marketing, intérêt pour les tendances sociales et culturelles, compréhension de la photographie, de la typographie et des techniques d’impression et créativité.
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Un directeur artistique est responsable de la définition du style visuel d’un produit ou d’une campagne de service, ce qui inclut la définition du style des images pour les magazines, les journaux, les emballages des produits, et l’aspect et la convivialité ou les graphiques des publicités des productions cinématographiques et télévisuelles. Il crée la conception générale et dirige les autres personnes qui développent les illustrations ou les mises en page
Compétences requises : Créativité, compréhension de la photographie, de la typographie et des techniques d’impression, communication, leadership, expertise dans les logiciels pertinents, conscience des tendances sociales et culturelles et esprit de décision.
GRAPHISTE / ARTISTES GRAPHIQUES
Les graphistes créent les concepts visuels en se basant sur la direction de conception des directeurs artistiques. Ils trouvent les solutions les plus efficaces pour faire passer les messages dans les médias imprimés et électroniques grâce à l’utilisation de la couleur, du type, de l’imagerie et du format. Les concepteurs graphiques développent la mise en page et la conception de production pour diverses applications telles que les publicités, les brochures, les magazines, les rapports d’entreprise, les graphiques numériques et la conception de sites web frontaux.
Compétences requises : Idéation visuelle/résolution de problèmes créatifs, typographie, logiciels, mise en page, conception d’imprimés et gestion du temps.
ILLUSTRATEUR/ILLUSTRATEUR NUMÉRIQUE
Dans les agences de communication et notamment celles situées à Lille comme Lineal, les illustrateurs produisent des dessins en 2D qui peuvent être utilisés dans des publicités, des livres, des magazines, des emballages, des cartes de vœux, des journaux et bien d’autres choses encore.
Compétences requises : Dessin à la main et à l’ordinateur, créativité, résolution créative de problèmes, souci du détail, compréhension de la production imprimée et numérique, communication et gestion du temps
RETOUCHEUR D’IMAGES/ MANIPULATEUR D’IMAGES
Les retoucheurs d’images sont chargés d’améliorer ou de modifier l’apparence d’une photo ou d’une autre image numérique pour répondre aux exigences d’un projet. Les retoucheurs d’images peuvent combiner différentes images, ajouter ou supprimer des arrière-plans, changer les couleurs, etc. pour créer une image entièrement nouvelle.
Compétences requises : créativité, communication, logiciels et souci du détail.
MARKETING NUMÉRIQUE
UX + UI DESIGNER
Un concepteur d’expérience utilisateur (UX) est responsable de la création du mode de fonctionnement d’un produit, ce qui implique la cartographie du flux et de la fonctionnalité de chaque écran ou page avec lequel un utilisateur interagira pour le rendre agréable et efficace à utiliser. Le concepteur d’interface utilisateur (IU) crée l’aspect et la convivialité d’un produit, ce qui implique de reprendre l’expérience utilisateur cartographiée et de concevoir les éléments visuels.
DÉVELOPPEUR WEB
Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et des applications pour l’Internet. Un développeur web peut construire un site web à partir de zéro, sait comment créer du code personnalisé et développer la mise en page, les caractéristiques et les fonctions d’un site web.
Compétences requises : Langages de programmation, HTML et CSS, wireframing, PSD et autres logiciels de création, et organisation,
CONCEPTEUR WEB
Un concepteur de sites web possède des compétences à la fois créatives et techniques pour construire et reconcevoir des sites web. Les compétences d’un concepteur de sites web ne sont peut-être pas aussi approfondies que celles d’un développeur, mais, en se concentrant principalement sur le premier niveau, il est capable de rendre les sites web esthétiquement attrayants, tout en étant fonctionnels et faciles à utiliser.
Compétences requises : Créativité, conception visuelle, expérience utilisateur UX, codage HTML et CSS, logiciel de conception et optimisation.
DÉVELOPPEUR D’APPLICATIONS
Un développeur d’applications est un ingénieur en logiciels informatiques qui crée, programme et teste des applications web ou réseau pour des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.
Compétences requises : Développement multiplateforme, conception d’interfaces utilisateur, câblage, langages de programmation modernes, connaissance des technologies et des développements existants et futurs, et travail d’équipe
RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX
Un responsable des médias sociaux est chargé de gérer les campagnes de marketing des médias sociaux pour une marque, un produit ou un service. Un gestionnaire de médias sociaux doit attirer et faire participer les publics cibles en créant, en contrôlant et en gérant tout le contenu publié tel que le texte, les images et la vidéo.
Compétences requises : Communication, connaissance des tendances du marketing numérique, sensibilisation aux tendances sociales et culturelles, compréhension du fonctionnement des médias en ligne, planification stratégique, gestion et engagement de la communauté, organisation, proactivité, pensée créative, rédaction, édition, référencement et optimisation du contenu, connaissance de la photographie et de la vidéo : un atout
LA PRODUCTION DE CONTENU
PRODUCTEUR DE CONTENU
Un producteur de contenu crée et développe du contenu écrit ou visuel pour des applications imprimées ou numériques telles que des livres blancs, des rapports, des manuels, des vidéos, des images, des livres électroniques, des articles de blog et des infographies.
Compétences requises : Rédaction, édition, création, logiciels, recherche, sensibilisation aux tendances sociales et culturelles, communication et souci du détail.
REDACTEUR
Un rédacteur écrit le texte utilisé dans les campagnes publicitaires et autres campagnes ou produits promotionnels, tels que les brochures, les publicités imprimées, les panneaux d’affichage, les sites web, les courriels, les magazines, les articles de blog et autres. Le texte est généralement axé sur les ventes.
Compétences requises : Rédaction, révision, communication, recherche, enquête et souci du détail.