La durabilité dans la joaillerie et les “mariages verts” font fureur. Qu’est-ce qui se cache derrière ?
Un mariage sur la plage avec de nombreux invités, un banquet avec des plats exotiques, un voyage à l’autre bout du monde et un mariage de rêve, ou accorder plus d’importance à la durabilité ? Le “mariage vert” est une tendance.
La première chose nécessaire et fondamentale pour organiser un mariage à la fois écologique et durable est de garder à l’esprit la règle des trois “R” : recycler, réduire et réutiliser, car ceux-ci reposent sur le principe du respect de l’environnement et, en outre, sont socialement favorables. Ainsi, tout comme vous pouvez choisir de faire un petit voyage, de servir à vos invités des plats de saison avec des produits locaux ou de faire en sorte que votre lieu de mariage soit recyclable, vous pouvez également choisir de porter pour toujours des alliances “commerce équitable” ou produites de manière durable.
Le recyclage des bijoux en or
La durabilité est un aspect très important. Certaines entreprises, comme c’est le cas d’OR DU MONDE, une joaillerie Lille, propose des bijoux en or recyclé. Tout au long du processus de fabrication, les eaux usées et les déchets sont collectés et traités en laboratoire pour capturer et récupérer toutes les particules d’or. Ceux-ci sont ensuite refondus et redevenus des matériaux utilisables. Les fournisseurs utilisent pour la production de bagues, notamment d’alliances de mariage en or, des métaux précieux issus d’un processus de recyclage, ou extraits de zones sans conflit, et certifiés. De même, les bijoux personnalisés sont réalisés de manière durable et avec des matériaux durables.
La traçabilité des diamants
En ce qui concerne les diamants utilisés, il est essentiel d’avoir des informations précises sur leur origine. Dans les régions sous-développées et les zones de conflit, l’extraction de diamants, en raison de leur valeur élevée, se déroule dans des circonstances catastrophiques et dans des conditions de travail qui mettent en danger la vie des personnes qui travaillent. Les diamants extraits de cette manière servent souvent à financer des guerres civiles. Comme c’est malheureusement le cas pour d’autres minéraux, le bois et même les denrées alimentaires.
Étant donné que la traçabilité des ressources, et en particulier des diamants, garantit une chaîne d’approvisionnement écologiquement et socialement durable, il est très important de veiller à ce que les diamants de nos bagues aient une origine précise et qu’ils soient considérés comme “sans conflit”, étant donné qu’ils proviennent de fournisseurs certifiés qui sont soumis aux réglementations et aux tests les plus stricts, et pour lesquels les droits de l’homme et la protection de l’environnement sont très importants.