Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Lille ? Avez-vous déjà jeté votre dévolu sur un bien particulier ou êtes-vous encore en train d’évaluer les tendances du marché ? De plus, êtes-vous sûr de rechercher une propriété qui soit dans vos moyens ?
Il y a de nombreuses questions que vous devez vous poser lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour acheter ou pour mettre sur le marché une maison que vous possédez. Après tout, il ne s’agit pas d’un petit investissement. Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Vous pouvez décider de profiter d’une maison que vous possédez déjà mais, bien souvent, vous devez faire un premier achat. Quel que soit l’investissement que vous souhaitez réaliser, vous devez tenir compte de nombreux éléments, notamment en ce qui concerne le marché et le comportement des autres personnes.
Les milléniaux sont axés sur les réseaux
Les milléniaux sont les personnes nées entre 1981 et 1996. Il s’agit de personnes qui ont déjà une vingtaine d’années mais qui sont encore au début de la quarantaine, le moment de la vie où les décisions les plus importantes sont prises.
Ces jeunes s’orientent déjà vers un emploi stable, une famille et un désir de stabilité. C’est pourquoi ils sont de plus en plus incités à acheter une maison en contractant un prêt hypothécaire, plutôt que de payer un loyer.
Toutefois, qu’ils décident d’acheter ou de louer, si vous cherchez à investir dans l’immobilier en vendant un bâtiment que vous avez spécialement rénové ou en louant un bâtiment dont vous êtes propriétaire, vous devez absolument tenir compte de ce groupe de population.
Les milléniaux ont des comportements très spécifiques. Si les personnes des générations précédentes avaient l’habitude de se rendre à l’agence immobilière pour chercher des informations sur les maisons à louer ou à vendre, aujourd’hui les intermédiaires se sont déplacés sur le web. Et c’est là que les jeunes font leurs recherches.
Si vous voulez vendre ou louer aujourd’hui, vous devez vous assurer que vos annonces sont bien visibles sur les sites web les plus réputés pour l’achat. Pour n’en citer que quelques-uns, nous pouvons nous référer à Dividom.com, spécialiste à Lille et dans le nord de la France, qui vous aide dans vos procédures.
Quel est le montant des dettes par rapport aux revenus ?
Investir dans l’immobilier, c’est aussi acheter une maison pour soi en investissant dans un bien protégé, puis le garder comme premier logement ou le revendre des années plus tard.
Le moyen le plus rapide d’y parvenir est de disposer déjà de l’argent nécessaire pour investir et de vouloir constituer des actifs ayant une valeur intrinsèque. Mais que faire si vous n’avez pas tout l’argent nécessaire ? Dans ce cas, vous devrez contracter un prêt hypothécaire afin d’acheter le bien. Mais attention, choisir le bon prêt hypothécaire est essentiel pour ne pas être submergé par la dette que vous devez rembourser.
Parmi les différentes options, vous pouvez choisir le prêt hypothécaire à 100 %, le prêt hypothécaire dans votre poche ou le prêt hypothécaire premier logement, s’il s’agit d’un investissement pour votre première résidence.
En général, les remboursements d’un prêt hypothécaire ne dépassent jamais 30 % de la valeur de votre salaire, mais il est juste que vous fassiez quelques calculs avant de vous endetter pour des années.
Vous investissez dans des propriétés unifamiliales ou bifamiliales ?
Encore une fois, concentrons-nous sur l’achat. Vous avez beaucoup d’argent de côté et vous voulez faire un bon investissement qui sera rentable pour vous et certains de vos proches. Il existe de nombreux types de maisons à vendre et le choix est souvent partagé entre l’achat d’une maison pour une famille ou pour deux familles. Peut-être avez-vous besoin d’acheter une maison jumelée pour des raisons personnelles. Mais vous devez également penser à l’après, c’est-à-dire au moment de la vente.
Si vous souhaitez récupérer l’investissement de votre propriété en la vendant demain, il peut être plus difficile de trouver des acheteurs pour une maison jumelée. Même si vous ne voulez vendre que votre moitié de la maison, vous devez tenir compte des droits des locataires de l’autre moitié afin de procéder à la vente.
Sans compter qu’il peut y avoir des zones qui ont été utilisées par vous deux en raison de décisions prises lorsque vous viviez encore là. Fondamentalement, il est plus facile de revendre une maison individuelle que de mettre en vente une maison jumelée.
Évaluer le marché du logement avant d’investir dans un bien immobilier
Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous devez vous poser une question importante : quel est l’état du marché immobilier ? La valeur du marché fluctue, les zones et les maisons peuvent aussi bien prendre de la valeur que la perdre. Une maison est un investissement très coûteux et doit être considérée avec soin. Si vous êtes à un moment où l’achat est rentable, vous ne devez pas y réfléchir à deux fois.
En outre, avant d’investir dans un bien immobilier, demandez-vous si l’achat ou la location est plus populaire. Vous disposez peut-être d’une belle propriété, mais vous décidez de la vendre alors que la plupart des habitants de votre pays optent pour la location. Vous devez faire cette évaluation au préalable pour éviter de perdre du temps et de l’argent.
Voulez-vous un revenu passif ou des liquidités immédiates ?
Investir dans l’immobilier pour obtenir des liquidités signifie choisir entre la vente immédiate d’une maison ou sa mise en location. Dans ce cas, vous êtes à la croisée des chemins : voulez-vous profiter d’un revenu passif ou voulez-vous obtenir tout l’argent maintenant ?
Cela dépend. Si vous êtes pressé et devez effectuer des dépenses ou des paiements importants, la vente peut être un avantage. Cependant, l’argent que vous recevez aura une fin, quel que soit le prix de vente. D’un autre côté, le revenu passif signifie que vous obtenez de l’argent fixe et supplémentaire sur votre compte chaque mois sans devoir faire quoi que ce soit de spécial, sauf trouver des locataires à qui louer votre maison.
Ce deuxième choix, bien sûr, est suivi d’autres concernant le choix des locataires, la durée du contrat, le fait de devoir payer pour l’entretien du bien, etc. C’est une décision qui dépend entièrement de vous et de vos besoins, mais vous devez vous poser cette question avant d’investir dans l’immobilier.