Le zoo de Lille est un parc zoologique français situé dans la région des Hauts-de-France, dans le quartier Vauban Esquermes de la ville de Lille, au pied de la citadelle. Ouvert en 1950 et propriété de la Ville de Lille, il présente aujourd’hui quelque 450 animaux de 110 espèces différentes sur 3,5 hectares. Il est membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), et propose des programmes européens pour les espèces menacées (EEP). Il est également membre de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).
Le Zoo de Lille a connu une immense popularité depuis sa création en 1950, et la gratuité de l’entrée jusqu’en 2016 a contribué à en faire l’un des sites touristiques les plus visités de France. Avec près d’un million de visiteurs par an, il est le premier site touristique de la région.
Histoire du Zoo de Lille
Lors de sa création en 1950, le zoo de Lille n’était qu’un des espaces d’un parc de loisirs pour enfants. Il ne comprenait alors que quelques enclos abritant des animaux de ferme et, à partir de 1953, deux rangées de volières, ainsi qu’une collection de gibier (à poil et à plume), de canards, poules et coqs, pigeons, faisans, paons et autres, logés dans les fossés de la Citadelle et aux alentours. Des ours (grizzly) étaient également présentés au public, même si leur présence était très décriée.
Au début des années 1960, le parc zoologique s’est étendu pour couvrir une surface d’un hectare et abritait ses premiers singes. Une maison tropicale a été construite dans les années qui suivent et le zoo abritait plus de 350 animaux à la fin des années 1960. Il est devenu très fréquenté par de nombreuses familles des classes populaires, et constitue plus largement l’un des lieux de promenade dominicale préférés des Lillois.
Dans les années 1980, la collection du zoo d’Englos a rejoint celle de Lille. Un vaste programme d’extension et de rénovation a été entrepris par la ville au début des années 1990. Le zoo couvrait alors 3,5 hectares et était indépendant. En 2000, le zoo se situait en 9e place des sites culturels et récréatifs français avec un total de 1,4 million de visiteurs dans l’année, et en 4e position des parcs de loisirs derrière le Parc Disneyland, le Futuroscope et le Parc Astérix.
Le Projet d’Extension et Réaménagement du Zoo
La ville de Lille a adopté en 2010 un projet d’extension et de réaménagement du parc zoologique, dont la superficie devrait être portée à huit hectares. Les travaux devaient à l’origine être finis pour 2013, mais le projet a été reporté au prochain mandat municipal, après 2014. C’est finalement un projet réduit au strict minimum qui a vu le jour, sans extension ni refonte globale. Début 2015 les travaux commencent et s’achèvent quatre mois et demi plus tard, un nouveau système d’assainissement des eaux usées et de récupération d’eau de pluie, ainsi qu’un important travail paysager étant permis.
Les Animaux du Zoo de Lille
Le Parc Zoologique de Lille est doté d’un budget annuel d’1,7 million d’euros et comprend aujourd’hui quelque 450 animaux de 110 espèces différentes, répartis dans 6 zones thématiques intitulées : Autour du monde, Voyage exotique, Terres d’Afrique, Excursion sud-américaine, D’île en île et Sous les tropiques (une grande volière à immersion de 750 m² pour 10 m de hauteur).
Les animaux présents au zoo sont variés et font partie des espèces les plus rares et merveilleuses : on peut ainsi y trouver le Youyou du Sénégal, le Wallaby de Parma, le Vautour aura, le Vari Noir et blanc, le Vanneau Soldat, la Tourterelle à ailes blanches, la Tortue Grecque, la Tortue de Floride, la Tortue d’Aldabra, le Touraco Vert, le Tatou à 6 bandes, le Tapir Terrestre, le Tamarin Labié, le Tadorne de Belon, le Suricate, la Sterne Inca, le Spréo Superbe, le Siamang, le Serpent Taureau, le Serpent Roi, le Serpent des Blés, le Saki à Face Blanche, le Rouloul Couronné, le Rhinocéros Blanc, le Renard Volant, le Renard Polaire, le Porc-Epic à Crête, la Pintade de Numidie, la Péloméduse Roussâtre, le Pélican Blanc, le Paresseux à 2 Doigts, le Panda Roux, le Padda de Java, l’Ombrette Africaine, l’Oie à tête barrée, le Muntjac de Reeves, le Martin de Rothschild, la Mangouste Naine, le Maki Catta, la Loutre Cendrée, le Loup à Crinière, le Loris Lent Pygmée, le Loriquet Arc-en-Ciel, le Kookaburra à Ailes Bleues, le Kinkajou, l’Iguane Vert, l’Ibis Rouge, l’Ibis de Ridgway, l’Ibis à Face Noire, le Hocco à Pierre, le Héron Garde-Boeufs, la Grue Royale, la Grue Demoiselle et bien d’autres encore.
Conclusion
Le Zoo de Lille est un parc zoologique unique en France, qui abrite des centaines d’animaux aux espèces rares et merveilleuses. Avec son projet d’extension et de réaménagement, il sera encore plus beau et populaire, et restera une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux.