L’auriculothérapie semble être le nouvel “outil” le plus en vogue pour vous aider à arrêter de fumer. Il s’agit d’une accupuncture pour l’oreille. Elle peut se faire au laser et par agrafage de l’oreille, mais dans ce rapport spécial “Does it Work”, j’examine la version électrique de cette acupuncture.
Comment l’auriculothérapie aide à arrêter de fumer de façon permanente
L’auriculothérapie est une méthode qui aide les gens à arrêter de fumer.
Tout le monde sait que le tabagisme est dangereux pour la santé et ses risques ont été bien documentés, ce qui augmente la demande de programmes de sevrage tabagique à New York. Les solutions standard comprennent les vaporisateurs nasaux, les patchs à la nicotine, les inhalateurs et les gommes. Cependant, si les gens veulent arrêter de fumer, beaucoup n’en sont pas capables. Certains échouent tout de suite. D’autres peuvent rester loin de la cigarette pendant quelques jours ou quelques mois, mais finissent par reprendre l’habitude avec force. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) affirment que les rechutes peuvent se produire uniquement au cours des trois premiers mois.
Un soulagement permanent plus efficace
Il est clair qu’il faut un mécanisme plus efficace qui ne se contentera pas de faire arrêter définitivement les gens de fumer. Heureusement, il existe une solution : la thérapie auriculaire ou auriculothérapie. Il s’agit d’une modalité de traitement unique qui s’attaque au problème en s’attaquant à la cause première de la dépendance – les substances chimiques du cerveau qui envoient des signaux au corps par les nerfs. Les déséquilibres dans les substances chimiques du cerveau peuvent entraîner des dépendances. L’auriculothérapie permet d’équilibrer ces substances chimiques.
En tapotant sur certains points de l’oreille, on rétablit l’équilibre des substances chimiques et, par conséquent, on élimine les envies de nicotine.
Comment fonctionne l’auriculothérapie pour aider à arrêter de fumer ?
Traitement révolutionnaire et indolore, la thérapie auriculaire existe depuis plus de 35 ans. En tapotant certains points de l’oreille externe, on provoque la stimulation micro-électrique de ces nerfs. Cette stimulation déclenche la libération d’endorphines. Ces endorphines sont des substances qui se trouvent naturellement dans le corps. Les endorphines éliminent totalement les envies de nicotine et les symptômes de sevrage qui sont souvent responsables du retour au tabac. Si le candidat est déterminé à arrêter de fumer, l’auriculothérapie peut surmonter ces symptômes de sevrage de façon permanente.
Sûre, rentable et rapide
La séance de traitement ne dure qu’une heure et, dans la plupart des cas, une seule séance de traitement et d’orientation suffit. La thérapie auriculaire n’est pas coûteuse et peut être administrée facilement. Il n’y a pas de cas connus d’effets secondaires, bien que le traitement ne soit pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes portant un stimulateur cardiaque.
En savoir plus sur l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est souvent décrite comme une réflexologie de l’oreille. Elle est généralement considérée comme une forme d’acupuncture. L’oreille comporte des centaines de points qui sont censés représenter un micro-système du corps, avec des points pour les zones à la fois physiques et émotionnelles. La stimulation de ces points est connue sous le nom d’auriculothérapie.
Origine de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme cet ancien art de guérison définit des points d’acupuncture sur le corps pour le traitement de diverses affections, des points similaires sont définis sur l’oreille. Dans les années 1950, le Dr Paul Nogier, de Lyon, en France, a développé les tableaux chinois originaux pour en faire un système plus complet. Les travaux du Dr Nogier ont démontré que l’oreille est en fait une micro-carte du corps entier (un fœtus inversé), avec toutes les parties du corps représentées. Ainsi, toutes les parties du corps peuvent être traitées au moyen de l’oreille externe. Les partisans de l’auriculothérapie pensent que celle-ci fonctionne parce que de nombreuses terminaisons nerveuses de l’oreille sont reliées aux parties hormonales du cerveau et aux organes du corps.
Chaque point de l’oreille est stimulé pour traiter des problèmes spécifiques. Non seulement votre acupuncteur sait à quoi s’adresser lorsqu’il effectue une analyse auriculaire, mais il peut aussi cibler directement les zones à traiter pour traiter divers problèmes de santé. Votre praticien commencera votre traitement en inspectant les points qui peuvent être liés à votre état de santé. Une fois ces points localisés, ils seront traités à l’aide de diverses méthodes de traitement telles que les aiguilles d’acupuncture, les graines d’oreille, la stimulation au laser ou une légère stimulation électrique. La stimulation électrique a l’avantage de permettre également la détection électrique des points actifs pour un traitement précis.
Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une lourdeur ou une légère sensation électrique, mais les patients ne ressentent généralement rien du tout. Les traitements peuvent être continus, ou un seul traitement peut suffire selon votre état de santé. L’auriculothérapie peut également être utilisée en complément des traitements d’acupuncture habituels pour prolonger les effets du traitement. Comme il n’y a généralement pas d’effets secondaires, l’auriculothérapie est un traitement non invasif, adapté à tous les âges.
L’auriculothérapie est largement utilisée pour le contrôle de la douleur et des dépendances de toutes sortes. Il a également été cliniquement prouvé qu’elle aide à soulager le stress et l’anxiété, la dépression, les allergies, le syndrome prémenstruel, les problèmes de vision, et bien plus encore. De nombreux problèmes de santé peuvent être traités par la médecine auriculaire, sous forme de traitement principal ou complémentaire.
Pourquoi ne pas passer au e-liquide avec eliquide circus ?
Quels sont les types de cigarettes électroniques ?
Il existe une variété de modèles :
- Les cigarettes ressemblent aux cigarettes de tabac et peuvent être jetables ou rechargeables.
- Les stylos à bille ont la forme d’un stylo ou d’un petit tube, avec un réservoir pour stocker le e-liquide, des bobines remplaçables et des piles rechargeables.
- Les systèmes à gousses sont des dispositifs rechargeables compacts, souvent en forme de clé USB ou de galet, avec des capsules de e-liquide.
- Les mods ont des formes et des tailles différentes, mais ce sont généralement les plus gros appareils de e-cigarette. Ils sont dotés d’un réservoir rechargeable, de piles rechargeables de longue durée et d’une puissance variable.
Comment choisir la bonne e-cigarette pour moi ?
Une e-cigarette rechargeable avec un réservoir rechargeable fournit de la nicotine plus efficacement et plus rapidement qu’un modèle jetable et vous donnera probablement de meilleures chances d’arrêter de fumer ; pourquoi ne pas passer au e-liquide pour stopper la cigarette ?
- Si vous êtes un fumeur plus léger, vous pouvez essayer un système de cigares, de stylos à bille ou de dosettes.
- Si vous êtes un fumeur plus lourd, il est conseillé d’essayer un stylo vape, un système à dosette ou un mod.
- Il est également important de choisir la bonne puissance de e-liquide pour répondre à vos besoins.
Un magasin spécialisé peut vous aider à trouver l’appareil et le liquide qui vous conviennent.
Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un magasin spécialisé ou de votre service local de lutte contre le tabagisme.
Une e-cigarette m’aidera-t-elle à arrêter de fumer ?
Plusieurs milliers de personnes en France ont déjà arrêté de fumer à l’aide d’une e-cigarette. Il est de plus en plus évident qu’elles peuvent être efficaces.
L’utilisation d’une e-cigarette peut vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que vous l’utilisez autant que nécessaire et avec la bonne dose de nicotine dans votre e-liquide.
Un important essai clinique publié en 2019 a révélé que, lorsqu’elles sont associées à un soutien en personne par des experts, les personnes qui utilisent des e-cigarettes pour arrêter de fumer ont deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisent d’autres produits de remplacement de la nicotine, tels que les patchs ou les gommes.
Vous ne tirerez pleinement profit de la vaporisation que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un magasin spécialisé ou de votre service local de sevrage tabagique.
En demandant l’aide d’un expert à votre service local de lutte contre le tabagisme, vous avez les meilleures chances d’arrêter définitivement de fumer.