La notion de conservation alimentaire reste encore équivoque pour certains lillois. Le fait est que, les techniques ont bien évolué et sont devenues un peu plus spécifiques. Aussi, une bonne conservation reste capitale dans la mesure où elle permet de préserver plus longtemps la nourriture. Pour cela, retrouvez dans cet article, les méthodes les plus courantes pour garder vos aliments sains.
Conservation par le froid
On relève en effet deux techniques courantes de conservation : à froid et à chaud. La première qui est d’ailleurs la plus répandue avec le développement des technologies consiste à ralentir la croissance des bactéries pathogènes soit par la congélation ou par réfrigération. Au fait, les denrées alimentaires s’altèrent facilement parce que les bactéries se développent très vite et vont modifier les caractéristiques gustatives du produit. Autrement dit, tous les aliments sont composés de cellules vivantes qui vont libérer des enzymes et dégrader l’aliment s’il n’est pas traité dans l’immédiat. C’est la raison pour laquelle les appareils de réfrigération et de congélation sont des incontournables des équipements domestiques.
Quoique, des normes de chaîne du froid sont à respecter, car, effectivement, tous les aliments ne se conservent pas de la même manière. Pour cela, les végétaux, la boisson et le laitage vont être stockés à une température entre 3 et 4 degrés C. A titre d’exemple, si vous voulez conserver jus, il faut le mettre dans le compartiment boissons du frigo. Par contre, les denrées d’origine animale et les produits de glacier nécessiteront un entreposage en deçà de -18 degrés C voire -40 degrés C. Cette technique va largement freiner les altérations causées par les corps micro-organiques et permettre donc de stopper le développement microbien.
Conservation par la chaleur
Nous avons également évoqué la conservation par la chaleur. Très utilisée par les professionnels à Lille, elle consiste à pasteuriser, à appertiser ou à traiter le produit à Ultra Haute Température. La pasteurisation qui consiste à chauffer l’aliment à une température entre 70 et 100 degrés C afin d’éliminer les flores bactériennes. Seulement, pour que le produit garde sa comestibilité il faut le mettre au frais dans la foulée. Quant à l’appertisation, il convient de chauffer les aliments à plus de 115 degrés C voire 140 degrés C pour détruire les bactéries thermosensibles. Le principe sera le même pour le traitement à UHT seulement, la stérilisation est courte soit entre 1 et 5 secondes à une température surélevée pouvant aller jusqu’à 150 degrés C.