Lorsqu’un particulier ou une société de crédit est confronté au non-paiement d’une ou de plusieurs factures, cette personne ou société cherchera dans un premier temps à recouvrer ce qui est dû par le biais d’une procédure de recouvrement amiable. Dans cet article, vous pouvez découvrir les différentes étapes susceptibles d’être impliquées dans une procédure de recouvrement amiable.
1. Lettre de rappel, mise en demeure
La première étape d’un recouvrement à l’amiable est l’envoi d’une lettre de rappel, un avis final adressé au débiteur, avant toute action ultérieure qui pourrait être entreprise.
Cette mise en demeure doit toujours contenir toutes les informations concernant la dette :
- L’identité, le numéro d’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et la capacité professionnelle du créancier ;
- Le nom, la désignation, l’adresse et les coordonnées de l’organe de contrôle du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie ;
- La description claire de l’obligation dont découle la dette ;
- La description claire et la justification des montants réclamés, y compris les dommages-intérêts réclamés et les dommages-intérêts pour retard de paiement ou retard de paiement (intérêts moratoires) ;
L’avertissement que, faute de réaction dans un certain délai, le créancier peut recourir à d’autres moyens de recouvrement. Ce délai n’est pas inférieur à deux semaines précises, à compter de la date d’envoi de la mise en demeure. Avant l’expiration de ce délai, il peut également être fait appel à d’autres techniques de recouvrement relevant de la phase amiable.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le modèle de lettre de rappel de paiement.
2. Rappel par téléphone
Si la lettre de rappel, la mise en demeure ne suscite aucune réaction utile de la part du débiteur, le rappel par téléphone s’avère souvent un moyen efficace d’entrer en contact direct avec ce dernier.
D’une manière générale, le rappel téléphonique a pour objectif principal de vous permettre d’identifier les raisons du non-paiement de la facture par votre débiteur. Toutefois, le rappel téléphonique doit à tout moment respecter certains codes afin d’être pertinent et efficace.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les bonnes pratiques pour des rappels téléphoniques réussis.
3. La visite à domicile
Si tous les efforts à distance pour recouvrer une dette, comme l’envoi de rappels et de messages téléphoniques, sont improductifs, la visite au domicile du débiteur est souvent la dernière tentative à l’amiable avant de suggérer une procédure judiciaire.
Contrairement aux idées reçues, la visite au domicile est souvent perçue par le débiteur comme l’occasion de s’expliquer sur la question de la facture impayée. Beaucoup d’entre eux utiliseront même cette dernière chance pour régler le montant qui leur est demandé.
Les visites à domicile permettent au mieux de recouvrer la facture impayée et permettent au moins d’évaluer les chances d’obtenir ce paiement à l’avenir.
4. Conclusion
On peut constater qu’il existe de nombreuses procédures pour obtenir le recouvrement amiable d’une dette. Chez CLW, société de recouvrement sur Lille, nous privilégions toujours les solutions à l’amiable. Par ailleurs, et à titre d’exemple, seul 1% des dossiers qui nous sont confiés nécessitent effectivement l’introduction d’une procédure de recouvrement judiciaire. C’est la preuve que les procédures amiables sont très efficaces et constituent des recours indispensables face à une situation de factures impayées.