A l’ère d’internet, les modes se font et se défont parfois trop vite pour pouvoir les suivre : les entreprises ont beaucoup à gagner à tenter de surfer sur la vague des dernières tendances. Heureusement, il en est qui durent plus longtemps que d’autres. Citons entre autres la gamification.
La gamifica-quoi ?
Également appelée ludification en « bon français », il s’agit d’une approche qui tend à recréer les objectifs et mécanismes des jeux pour entrainer une meilleure implication et une meilleure participation auprès de la cible. De quelle cible ? Toutes ! C’est l’avantage de la gamification : elle peut s’appliquer à tous les domaines ou presque. Les grands principes sont simples : s’appuyer sur un système de points, de récompenses et d’esprit de compétition ! Le jeu est un principe universel qui existe depuis toujours, mais l’explosion récente des jeux vidéo sur les supports mobiles a contribué au développement d’un esprit ludique.
Mais à quoi ça sert ?
Comme on vient de le voir, la gamification s’applique à beaucoup de domaines grâce à ses mécaniques simples. Mais c’est aussi parce qu’on peut l’appliquer pour remplir n’importe quel objectif de communication ou presque, et que la communication et au cœur de toutes les interactions modernes, le principe même d’interaction supposant une communication ! Les principaux objectifs de communication qui peuvent être visés sont l’implication, la participation et l’appropriation du message. L’image est également améliorée en donnant un côté sympathique et accessible.
Un vrai filon pour les entreprises
Le concept est particulièrement intéressant pour les entreprises, et s’inscrit dans la démarche du marketing opérationnel : rapprocher le plus possible l’offre de la demande. Un public ne souhaite pas subir une communication et préfèrera se l’approprier. Et si la gamification est intéressante pour de la communication externe, elle l’est aussi pour la communication interne : pour la cohésion d’équipe à Lille, afin de susciter un sentiment d’appartenance ou pour provoquer des retours…
Si l’idée est vieille comme le monde, et si les succès peuvent s’avérer incroyablement rentables, il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce qui risque d’être considéré comme la bonne idée facile du moment. Une bonne communication, gamification ou pas, repose sur l’étude et la réflexion. Alors avant de tenter votre chance, demandez-vous ce que vous voulez vraiment faire !