Les séniors, de plus en plus nombreux
Nous le savons tous, la population vieillit. Par cela, j’entends qu’elle vit de plus en plus longtemps et que par conséquent la part des « séniors » augmente d’année en année.
En 2014, la part des plus de 65 ans en Europe représentait 18,5%.
On estime même qu’en France, 30% des habitants aura plus de 60 ans en 2030. Il en est de même pour des pays comme l’Allemagne ou la Chine.
Ce n’est pas anodin ; le nombre de séniors croît de 2,6% par, deux fois plus vite que le reste de la population.
Un fort potentiel économique
Non, je ne cherche pas à vous faire comprendre que vous pouvez vous assoir sur vos retraites et qu’à l’heure qu’il est vous cotisez pour rien. Ça, vous l’avez compris tout seul.
Je cherche plutôt à faire briller votre génie entrepreneurial de jeune capitaliste dynamique et souriant à la recherche de THE opportunité.
Cette opportunité, elle a un nom. Ou plutôt deux : Papi et Mamie.
On a d’ailleurs créé un nom pour cela : la Silver économie.
Je n’invente rien, le boum des séniors date de plusieurs années et plusieurs ont déjà compris qu’il y avait un marché à conquérir. Mais il est loin d’être saturé. D’autant plus que la catégorie des plus de 50 ans est celle qui possède le pouvoir d’achat le plus fort. Et cela va continuer dans ce sens : les « middle age » d’aujourd’hui, bien ancré dans la société, au fait de la mode et de la technologie par exemple, seront les séniors de demain. Nous aurons donc affaire à des séniors connectés avec leur monde. En témoigne le phénomène des bloggeuses mode et beauté : ce n’est pas (plus) réservé à de jeunes adolescentes, les séniores comme Dorrie Jacobson participent désormais à cette mouvance. Elle qui déclare avoir créé ce blog car elle se ne « retrouvait pas dans l’image de la société renvoyée aujourd’hui ». On a coutume de dire que les personnes âgées ne vivent pas avec leur temps. Dorrie nous prouve ici que c’est une idée reçue.
Quand sénior rime avec potentiel
Arrêtons-nous par exemple sur le marché du vêtement femme pas cher. Les égéries séniores se multiplient : j’en veux pour preuve la marque Céline qui a choisi l’écrivaine et journaliste Joan Didion, 80 ans. Ou encore Marc Jacobs qui a choisi Cher, 69 ans, pour succéder à Miley Cirus.
Autre exemple : Internet. Savez-vous que les femmes françaises de plus de 50 ans y consacrent la même part de leur budget que les 25-39 ans, à savoir 20% ?
Enfin, et cette donnée sera la plus parlante, les plus de 50 ans représentent 47% du total des dépenses des français dans l’habillement.
Et on peut considérer une double tendance : d’une part, la volonté de rester élégant, de plaire, et de ne pas être condamné à porter des vêtements dits « séniors » sous prétexte qu’on a passé un certain âge.
Et d’autre part, l’adaptabilité. Car il ne faut pas non plus le nier, certaines personnes âgées ont font face à des contraintes que ne connaissent pas les jeunes.
Il y a donc un potentiel pour qui saura répondre à ces demandes : des manches larges pour les personnes atteintes d’arthrose ? Des vêtements « antichoc » pour les séniors les plus vulnérables ?
Vous l’avez donc compris, la demande et le potentiel sont là. A vous de vous donner les moyens !
Le prêt à porter sénior sur Lille
Vous le savez sans doute, la métropole lilloise est le berceau de la vente à distance, et notamment du prêt à porter. C’est ainsi que de nombreuses enseignes, spécialisés dans la mode sénior, sont installés à Roubaix, Tourcoing…et sur toutes les communes de la métropôle lilloise. On retrouve notamment Blancheporte, Helline, Witt International, Moda Vilona… qui proposent un large choix de chemisiers, t-shirts, manteaux, vestes sans manche, pulls, robes, jupes grande taille, maillots de bains pour femmes fortes, chaussures ou bien même de la lingerie.
Ne perdez plus une minute et filez faire un tour sur les boutiques de ces grandes enseignes.