Lille est une ville étudiante reconnue pour sa qualité de vie et son animation. De nombreuses écoles dans tous les domaines ont fait le choix d’installer leur campus dans la ville. Commerces, loisirs et services sont desservis par un réseau de transport en commun qui s’étend dans toute la métropole. Mais ce cadre de vie idéal pour les jeunes peut rendre la recherche d’un logement étudiant difficile. Voyons comment trouver le bon plan qui vous fera vous sentir chez vous.
Que faut-il chercher ?
Location d’un appartement, d’un studio, collocation, résidence étudiante… Il existe de nombreuses formes de logements possibles pour un étudiant. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients selon vos envies, votre budget et vos habitudes de vie. Par exemple, une collocation permet souvent d’avoir une surface habitable importante à un prix raisonnable, mais nécessite de bien s’entendre avec ses colocataires. Quel que soit votre choix, ne regardez pas que le logement lui-même mais aussi les alentours. Combien de magasins sont à proximité ? À quelle distance vous situez-vous des transports en commun et de votre école ? Essayez également de vous renseigner le plus tôt possible, à partir du printemps précédant votre rentrée de préférence. La plupart des contrats étant signés pendant l’été, vous aurez plus de choix.
Vers qui se tourner ?
Il existe maintenant de nombreux réseaux de location entre particuliers grâce à internet. Certains sites spécialisés ou groupes sur les réseaux sociaux sont de bons moyens d’accéder à des offres très variées. On trouve généralement des annonces pour des logements étudiants dans les commerces et dans les locaux des écoles et des universités, même une fois l’année commencée. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies et des propriétaires qui veulent signer trop rapidement. Vérifiez toujours que la location est couverte par une assurance habitation et les termes du contrat. Enfin, vous tourner vers une agence coûtera plus cher, mais devrait vous assurer de trouver du choix auprès de propriétaires sérieux.
Vous pensez avoir trouvé la perle rare ? Excellent, mais ne signez pas tout de suite. Si personne d’autre n’est intéressé, demandez quelques jours pour réfléchir à tête reposée. Faites le tour du quartier si vous en avez la possibilité et voyez si vous y êtes à l’aise. Finalement, prenez le temps de comparer et de bien mesurer les avantages et les inconvénients. Après tout, il s’agit de l’endroit où vous allez vivre pendant plusieurs mois au moins !