La ville de Lille, dans le nord de la France, prend sa nourriture au sérieux. Il y a tellement de restaurants et un tel style de vie dans les cafés que cet endroit fabuleux sur le plan gastronomique est en train de devenir rapidement une destination française favorite des gourmets…
Avec la merveilleuse architecture du Vieux-Lille, des installations commerciales exceptionnelles (on parle de 4000 magasins), une culture et un patrimoine riches et une grande vitalité artistique, Lille est une parfaite pause gourmande avec style. Il existe un choix immense de restaurants, salons de thé, cafés, pâtisseries, brasseries et bars – littéralement des milliers. Qu’il s’agisse de cuisine flamande, de haute cuisine, de cuisine internationale, de restaurants étoilés au Michelin ou de lieux pittoresques et insolites, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Cafés à Lille
Au cœur battant de la ville, les habitants se retrouvent dans les cafés du périmètre de la Grand’Place. Le Café Méo est un endroit particulièrement apprécié des habitants pour prendre un café entre amis avec pour toile de fond l’architecture flamande, art-déco et classique de la place.
Si vous êtes dans le quartier de la cathédrale, vous pouvez aussi vous diriger vers les tables-terrasses de la place de la cathédrale – l’endroit idéal pour regarder passer le monde – ou, pour plus de confort, vous diriger vers les cafetières de la rue Pierre Mauroy (ancienne rue de Paris), un secret bien gardé – jusqu’à présent – pour son café et ses délicieux brunchs.
Le salon de thé de Méert
N’écartez pas non plus le terme apparemment démodé de “salon de thé”, car il signifie simplement un endroit où l’on sert une boisson chaude et une pâtisserie. La ville de Meert, connue dans toute la ville – et même au-delà – pour l’opulence de son centre et ses gaufres fourrées à la crème, est le lieu préféré pour sa tradition et son charme. Il y a plus encore pour les gourmands…
Les gâteaux Merveilleux à Lille
Si la combinaison de la meringue légère et de la crème fouettée vous plaît, il y a de fortes chances que vous aimiez les gâteaux Merveilleux de la pâtisserie du même nom. Avec des points de vente aussi loin que New York et Londres, cette petite épicerie de la rue de la Monnaie, incroyablement mignonne, a été leur tout premier local. Ouvert le dimanche !