A Lille comme partout ailleurs en France, les cambrioleurs ne considèreront pas votre maison comme une cible facile si elle est bien éclairée et si des mesures de sécurité les ralentissent. Ne laissez pas votre maison être une cible facile pour le vol et le vandalisme. Protégez-vous et protégez vos biens – et faites des économies sur les primes d’assurance – en prenant des mesures de sécurité qui relèvent du bon sens.
Examinez votre maison pour détecter les faiblesses en matière de sécurité et corrigez-les
Les recherches montrent que s’il faut plus de quatre ou cinq minutes à un voleur pour s’introduire dans une maison, il ira ailleurs. Prenez le temps de “fouiller” votre maison ou votre appartement comme le ferait un cambrioleur et envisagez ces mesures pour le rendre plus résistant à la criminalité, en particulier aux points d’entrée les plus faciles.
- Installez des dispositifs de sécurité simples. Les cadenas, les serrures de portes et de fenêtres, les grilles, les barreaux et les verrous peuvent augmenter le temps nécessaire pour entrer par effraction dans votre maison. Assurez-vous que les éléments que vous avez déjà mis en place fonctionnent correctement.
- Investissez dans une alarme anti-effraction. Les plus efficaces sonnent également chez un service extérieur. Trouver les accessoires compatibles avec son alarme de maison
- Investissez dans des caméras de sécurité. Couvrez les points d’entrée clés et installez-les hors d’atteinte pour dissuader toute tentative de sabotage, ces caméras indiquent aux cambrioleurs que quelqu’un les surveille.
- Échangez un peu d’intimité contre une sécurité accrue. Coupez les arbres et les arbustes près des portes et des fenêtres et réfléchissez bien avant d’installer une haute clôture en bois autour de votre cour. Les hautes clôtures et les arbustes peuvent renforcer votre intimité, mais peuvent aussi être un atout pour un cambrioleur.
- Faites briller la lumière. Faites sortir de l’ombre tout cambrioleur potentiel. Des lumières extérieures et des détecteurs de mouvement, montés hors de portée, peuvent réduire l’obscurité qui protège un cambrioleur potentiel.
- Gardez les objets de valeur hors de vue. Si vos tableaux de valeur, votre collection d’argenterie ou votre système de divertissement à domicile sont faciles à voir de l’extérieur de la maison, envisagez de réorganiser votre mobilier pour rendre votre maison moins invitante pour les criminels.
Sécurité des points d’entrée à domicile
Pour lutter contre les effractions, renforcez les barrières aux points d’entrée de votre domicile. Bien entendu, ne sacrifiez pas votre sécurité personnelle dans cet effort : quels que soient les dispositifs de sécurité que vous installez, assurez-vous de pouvoir vous échapper facilement en cas d’incendie ou d’autre urgence.
Sécuriser les portes
Les portes doivent être solides. Les portes extérieures doivent être en métal ou en bois dur massif, et avoir une épaisseur d’au moins un pouce et demi. Les cadres de porte doivent être fabriqués dans un matériau de même résistance, et chaque porte doit être solidement fixée à son cadre. Même la serrure la plus efficace, si elle est placée dans une porte faible, n’empêchera pas un cambrioleur déterminé d’entrer. Un judas ou une visionneuse grand angle dans la porte est plus sûr pour identifier les visiteurs qu’une chaîne de porte. Les portes coulissantes en verre posent un problème particulier car elles sont faciles à ouvrir, mais si vous avez ces portes, vous pouvez trouver des serrures spéciales pour elles.
Ne lésinez pas sur les serrures
Les serrures à pêne dormant sont les meilleures. Elles sont généralement verrouillées avec une clé de l’extérieur et un tour de pouce à l’intérieur. Le cylindre (où la clé est insérée) doit être résistant au crochetage. Demandez à votre quincaillier une marque réputée ou achetez vos serrures chez un serrurier fiable à Lille.
Verrouillez vos fenêtres
Les serrures à clé sont disponibles pour tous les types de fenêtres. Les fenêtres à guillotine double peuvent être fixées simplement en “épinglant” les cadres supérieur et inférieur avec un clou, qui peut être retiré de l’intérieur. Pour les fenêtres au niveau de la rue ou sur les escaliers de secours, pensez à installer des portes en accordéon métallique.
Habitudes de sécurité à la maison
N’invitez pas par inadvertance des criminels dans votre maison – rendez ces comportements de sécurité non optionnels.
- Établissez une routine pour vous assurer que les portes et les fenêtres sont verrouillées et que les systèmes d’alarme sont activés.
- Évitez de donner des informations à des personnes non identifiées au téléphone et d’annoncer vos projets personnels en ligne ou dans des avis publics (par exemple, en donnant votre adresse lorsque vous annoncez des articles à vendre).
- Joignez-vous à vos voisins pour surveiller de près ce qui se passe dans votre quartier – travailler ensemble en tant que communauté est un bon moyen de prévenir la criminalité.
- Prévenez la police et/ou la surveillance de votre quartier si vous voyez des étrangers suspects dans votre zone.
- Ne portez pas de clés de maison sur un porte-clés portant votre adresse personnelle et ne laissez pas de clés de maison avec votre voiture dans un parking commercial ou avec un gardien.
- Ne cachez pas vos clés dans des endroits “secrets” à l’extérieur de votre maison – les cambrioleurs savent où chercher.
Conseils de sécurité à domicile en votre absence
Pour éviter les cambrioleurs et les vandales lorsque vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires, il est essentiel de donner à votre maison l’air occupé et de demander à vos amis et voisins de surveiller les activités suspectes. Quelques conseils :
- Laissez les stores ouverts dans leur position habituelle.
- Prévenez les voisins fiables lorsque vous prévoyez de vous absenter ; envisagez également de prévenir la police.
- Faites tondre votre pelouse en été et pelleter votre allée en hiver.
- Arrêtez les livraisons de journaux et demandez à un voisin de ramasser les journaux et les circulaires “jetables”.
- Faites ramasser le courrier et les paquets par les voisins ; alternativement, faites-les suivre ou retenez-les par le bureau de poste.
- Baissez le son de la sonnerie de votre téléphone et de votre répondeur afin qu’ils ne soient pas entendus à l’extérieur.
- Utilisez des minuteries automatiques pour allumer et éteindre les lumières et la radio dans différentes parties de la maison à des heures appropriées.